Merci Gab' ! =)
Hé vi je t'assure, je me suis retrouvée saucissonnée par une corde, les yeux bandés et hop j'étais ici ! *Oui oui, je vais poster xD*
02. grimoire ;Se révolter ou s'adapter, il n'y a guère d'autre choix dans la vie.
[Gustave Le Bon]
Identiques & Différentes.
« Je vais avoir un petit frère !
- Ou une petite sœur…
- Non ! Ze veux se soit un p’tit frère ! »Un petit frère… Ce fut par ses mots que Damian désigna pour la première fois Kiriena. Ainsi que Lidwine. Lui qui voulait tant que le bébé soit un garçon eut droit à deux petites filles. Des jumelles… Semblables évidemment. Un léger duvet de cheveux blonds sur chacune des têtes, tellement clair que les fillettes ne paraissaient pas en avoir du tout. De grands yeux bleu-vert rapidement ouverts sur le monde.
Deux poupées parfaitement identiques.
Kina fut-elle une enfant sage ou turbulente ? Réfléchie ou téméraire ? Pleureuse ou souriante ? Évidemment, la jeune fille ne peut pas s’en souvenir elle-même. De ce qu’on lui a rapporté, il semblerait qu’elle fut une petite fille assez calme qui, une fois son doudou dans les bras, se contentait de regarder autour d’elle avec des yeux curieux. Curieux et froncés dès lors qu’ils se posaient sur sa sœur jumelle. Anna, leur mère, racontait souvent en riant que, quant elle eut l’âge de se reconnaître dans la glace, Kiriena ne pouvait s’empêcher de faire un va et vient entre son image et sa sœur. Comme pour s’assurer qu’elle n’avait pas la berlue… A l’époque, leurs parents trouvaient cela extrêmement comique. Ce qui ne fut plus le cas lorsque Kina se mit à faire la moue en voyant son reflet et même, de temps en temps, à chouiner, boudeuse.
Tout d’abord étonnés, ni sa mère ni son père, ne prirent garde à se pencher sur ce qui pouvaient bien gêner la fillette. Et Anna en rajouta une couche, si vous me pardonnez l’expression…
De jolies poupées au visage semblable. Il était pour leur mère irrésistible de les habiller l’une comme l’autre de la même façon. Si l’une portait une jupette rose et un tee-shirt beige, l’autre aussi… Si le lendemain, Lidwine voulait se mettre en pantalon vert, il fallait que Kiriena le fût aussi. Si c’était Kiriena qui décidait de mettre une jupe en jean, Lidwine y avait droit aussi. Ce qui eut tôt fait d’agacer les fillettes. Kina du moins… Qui, tous les matins, dès qu’elle fut en âge de râler, de se rouler par terre et de taper du pied, se mit à faire damner sa mère. Non, elle ne voulait pas mettre ça si Line le mettait. Non, aujourd’hui Line était en jupe verte donc elle, elle voulait mettre la rouge ! Et ainsi de suite… Ce ne fut qu’à leur cinq ans, date à laquelle Svetlana vit le jour, qu’Anna arrêta de se battre avec ses filles. De toute façon, cela faisait plusieurs mois qu’elle n’avait plus le dernier mot alors à quoi bon continuer les cris et les pleurs du matin ?
Le père, Victor, en fut grandement reconnaissant. Lui qui travaillait de nuit, se faire réveiller le matin par des braillements de gamines pas contentes, franchement, très peu pour lui. Les cris de gorets égorgés avaient, étrangement, le don de le mettre de mauvaise humeur… Bref, l’ambiance matinale s’en trouva apaisée. C’est à ce moment-là que Kina développa son besoin de contradiction… Dès qu’il s’agissait de Line, il fallait obligatoirement qu’elle fasse le contraire. Une envie irrésistible d’être différente, un besoin vital… Un peu des deux sans doute.
La solitude est essentielle à la fraternité. [Gabriel Marcel] La famille mais pas trop… Une fratrie soudée. C’est ce que la majorité des gens disaient (et disent encore d’ailleurs) des frères et sœurs Storm, faisant gentiment rire leurs parents alors même qu‘ils ne pouvaient se retenir d‘acquiescer. Oui, il était vrai que pour faire des idioties, ils étaient toujours ensemble pas de problèmes ! Même les jumelles arrivaient à s’entendre dans ces moments-là ! Peindre le chat en bleu, dessiner sur les murs du salon, remplir d’eau la salle de bain… Pour ça, ils étaient doués ! Et ils s’entendaient ! Le pire fut certainement la fois où ils faillirent joyeusement faire un feu de joie… Avec la maison toute entière.
Flash-back :
« - Daaaaam ! Une cabane-euh ! Fais-nous une cabane ! » Levant le nez de son livre, Damian soupira. Pourtant, en posant les yeux sur les bouilles suppliantes de ses trois sœurs, il n’eut pas le cœur de les chasser de sa chambre, encore moins celui de leur refuser quoi que se soit. Comprenant aussitôt qu’elles avaient gagnées, Kiriena lui fit son plus beau sourire et le tira par la manche pour qu’il se lève. C’était tout de suite qu’elle l’a voulait elle cette cabane ! Pas demain ni dans dix minutes ! Tout de suite ! Un peu impatiente la gamine ? Naaaan comme si ! Âgé de quinze ans, il aurait été facile à l’aîné de se débarrasser de la petite poigne de sa sœur. Ce qu’il ne fit pourtant pas, se contentant de poser son livre et de suivre la fillette dans la chambre de leurs parents.
« Euuuuuuuuh… ‘Tendez… C’est LÀ que vous voulez votre truc ? Et je suis censé faire comment moi ?
- Bah.. T’attaches ça au lustre ! »Ça… C’était un bout de couette, gentiment tendue par Lidwine sous le regard émerveillé de la benjamine, alors âgée de six ans à peine. Un instant interloqué, Damian laissa alors échapper un grand éclat de rire et se laissa tomber sur le lit, peinant à retrouver son souffle. Le regard de Kina s’assombrit aussitôt, peu amusée de remarquer que son grand frère se foutait d’elles. Et sans s’en cacher en plus ! Tapant du pied sur le sol, elle serra les poings et se retint de crier de rage. Une autre facette du caractère de la demoiselle.
Ne jamais l’énerver…
A présent qu’elle n’a plus onze ans comme à cette époque-là, Kiriena serait bien capable de vous envoyer son poing dans la gueule, carrément. Et sans prévenir avant.
Enfin, à ce moment-là, elle attendit simplement que Damian se calme tout en rongeant son frein. Et après avoir eu l’idée de l’étouffer avec un oreiller pour se venger, elle décida plutôt de tourner les talons et d’aller bouder dans sa chambre.
Ce fut assise sur son coussin préféré que son frère la trouva quelques minutes plus tard. Il resta un moment à la regarder, appuyé au chambranle de la porte et la gamine soutint son regard, une boue boudeuse aux lèvres, avant de détourner la tête. Cachant son sourire, Dam alla s’accroupir à côté de sa petite sœur, tendant la main pour lui ébouriffer les cheveux, ignorant son regard courroucé.
« Allez Kitten, rentre tes griffes… ça ne sert à rien de mordre.
- …
- Tu n’as plus envie de la faire cette cabane ? »La seule réponse que lui accorda la fillette se trouva être un haussement d’épaules et Damian roula des yeux, un geste bien souvent repris par Kiriena par la suite. Finalement, le jeune homme se leva et tendit la main à Kina qui, après s’être mordu la lèvre, ne résista pas longtemps au sourire de son frère. Ce fut presque en courant qu’elle retourna dans la chambre de ses parents, pressée de commencer cette fameuse cabane. Son élan de colère était oublié et la fillette était de nouveau toute entière à son projet.
A bien y regarder, Kina est toujours comme cela à présent. Il arrive fréquemment qu’elle s’énerve, parfois pour un rien, parfois parce qu’elle a emmagasiné trop de pression… Mais si elle se sait dans son tord, une fois calmée, elle est la première à venir vous faire une bouille de chaton perdu un soir de pluie diluvienne. Par contre, les excuses sont bien souvent au dessus de ses forces. Elles sont sous-entendues pourtant et tout le comportement de la demoiselle montre combien elle est désolée.
Concernant la fameuse histoire de la cabane… Elle se termina bien… Enfin, à peu près. Disons que Damian réussi, avec un bon nombre de chaises et de couettes, à faire quelque chose de bien. Il n’avait juste pas prévu que ses petites sœurs auraient après l’idée de faire un feu de camps… Et que, Kiriena, après lui avoir « emprunté » son briquet, mettrait le feu à deux pages de journaux… Sur le lit de leurs parents.
« Mais on avait mis une assiette en dessous pour pas que ça brûle… »Excuse pitoyable… Faite par Kina puisque Lidwine, après avoir bien fait comprendre à ses sœurs que l’idée était mauvaise, avait préféré s’en aller pour ne pas participer à ça. Et peut-être que Kit aurait fait un pied de nez à sa sœur si tout s’était bien passé, si Svetlana, voulant voir les flammes de plus près, n’avait pas sursauté à cause de la chaleur et renversée l’assiette, faisant atterrir le papier enflammé directement sur la couette. Prises de panique, les gamines s’étaient carapatées, laissant le feu se propager de couettes en couettes… Jusqu’à ce que Damian débarque et éteigne tout cela à coup d’aguamenti, créant une piscine en plein cœur de la maison.
Ils pouvaient donc être tous les quatre pour jouer ou s’entraider. Malgré tout, Kiriena a toujours été une solitaire. Se plonger dans un livre ou juste regarder par la fenêtre en laissant errer ses pensées, voilà ce qui plaisait tout autant à la miss qu’être entourée.
Mais Kina a longtemps caché ce côté de sa personnalité, préférant parfois être accompagné plutôt que devoir rester avec sa sœur. Notamment parce qu’être en compagnie de Lud lui rappelait combien elles étaient et sont toujours semblables…
C’est peut-être son caractère solitaire qui lui a fait se tourner vers la musique et le chant… Elle a commencé à l’âge de huit avec un harmonica, s’amusant d’abord des sons avant de s’y mettre sérieusement. Au fils des ans, la jeune fille a fini par se tourner vers la guitare. Pour une raison assez simple d’ailleurs. Le chant…
Pour chantonner, l’harmonica n’est pas réellement l’instrument idéal. Et Kina est très fière de sa voix. Elle a prit l’habitude, depuis que Svetlana est née, de chanter des berceuses pour consoler et endormir sa petite sœur.
Et puis, sa guitare lui donne une excuse pour s’éclipser. Elle prétend avoir besoin de calme pour s’entraîner, chanter et composer. Dans un sens, c’est la vérité… Dans l’autre, elle pourrait tout aussi bien jouer et chanter devant d’autres. En général, elle prend son harmonica, sa guitare et va s’installer dans un coin paisible. Elle peut alors fermer les yeux et se laisser porter par la musique.
Si Kina a longtemps refusé qu’on l’entende et la voit jouer et chanter, c’est tout simplement parce qu’elle se sent vulnérable dans ses moments-là, laissant tomber son masque. À présent qu’elle est raccommodée avec elle-même, au contraire, elle risque plutôt de vous ennuyer par ses chants coutumiers et ses sifflotements récurrents.